Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

roubles de l'apprentissage

TROUBLES DES APPRENTISSAGES DU TYPE DYS

 

 marcage Dans les troubles des apprentissages du type DYS, il faut distinguer les troubles cognitifs spécifiques et les troubles spécifiques des apprentissages. Parmi les troubles cognitifs spécifiques, on trouve le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les différentes dysmnésies, les dysgnosies, les dysphasies, les dyspraxies (coordinations motrices, traitements visuo-moteurs et gestuels), les troubles du nombre ou dyscalculie « vraie » . Dans les troubles spécifiques des apprentissages, on compte les dyslexies, les dyscalculies (nombre et calcul : arithmétique), les dyspraxies (gestes « culturels appris ») et les dysgraphies (écriture manuelle).

 

apprentissagesCes différents troubles sont le résultat d'un dysfonctionnement au niveau cérébral et cela a un impact sur la réalisation de certaines tâches dans une société donnée. En cela, il ne s'agit pas d'une maladie que l'on peut soigner mais d'un état : on demeure avec ce fonctionnement tout au long de sa vie. Ainsi, mon travail n'a pas une visée curative mais est un guidage vers une facilitation des stratégies compensatoires que doivent mettre en place les enfants DYS pour réussir à l'école. Grâce à l'accompagnement effectué au cours de mes séances, le jeune apprenant limite sa fatigabilité et est donc plus disponible pour recevoir les acquisitions scolaires.

 

scolaire LA DYSCALCULIE, un trouble fréquent et méconnu

troubles du nombreDans une société moderne comme la nôtre, lire les nombres, les comparer, les utiliser dans des calculs, fait partie des aptitudes de base que chacun doit pouvoir maîtriser. Les mathématiques occupent d'ailleurs une grande partie des cours en école primaire, en collège et en lycée. Malheureusement, tous les enfants ne sont pas égaux face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté, avec éventuellement des conséquences sur leur avenir scolaire, social et professionnel.

Sachant comment sont réalisés les bilans en orthophonie, je suis à même de proposer une lecture pertinente de ceux-ci et d'apporter des réponses adaptées en terme de prise en charge ainsi que d'aménagements pédagogiques des troubles du calcul chez l'enfant. Ainsi, à l'aide d'outils bien spécifiques et grâce à l'acquisition des notions fondamentales nécessaires à la compréhension des mécanismes cognitifs sous-tendant les aptitudes mathématiques ainsi que les principales raisons de la dysfonction ou de la mauvaise mise en place de ces divers mécanismes, je peux offrir un accompagnement pertinent qui correspond aux besoins particuliers du jeune dyscalculique.


dysphasies