Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

 

MEMORISATION

 

marcage la mémoire de travail

Selon Tracy Alloway1, la compétence à gérer efficacement la mémoire de travail, serait un meilleur prédicteur de la réussite scolaire que le Q.I.

Votre enfant a un problème de mémoire des intentions (oubli de noter ses devoirs sur son agenda...) ? Il perd le fil de son raisonnement, de son discours ? Il fait répéter lors des dictées ? Il perd de vue la consigne ou certains éléments de la consigne ? Il oublie des étapes, des données lors des calculs ?

En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Avec des outils d'intervention puissants, j'aide les enfants et les adolescents à découvrir comment gérer leur mémoire de travail, prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en œuvre pour mieux apprendre.

Je propose, dans un guidage neurolinguistique adapté, des activités :

001 Pour mémoriser les mots : mise en mémoire d'une phrase et manipulation de mots, syllabes et lettres ; exploration de stratégies afin de gérer les surcharges cognitives.

001 Pour mémoriser les concepts mathématiques : manipulation de chiffres et de nombres ; contrôle attentionnel et gestion de l'augmentation de la charge cognitive dans la mémoire de travail.

001 Pour mémoriser les images : mise en mémoire d'une séquence de formes, gestion d'une tâche d'interférence et apprentissage de stratégies afin d'augmenter l'empan de mémoire.

001 Pour mémoriser un texte : utilisation d'une procédure dans le but de conserver dans la mémoire de travail les éléments d'information d'un texte ; organisation visuelle et mentale afin de réaliser une synthèse de récit.

001 Pour mémoriser un contenu visuel et symbolique : manipulation mentale de contenus plus abstraits, afin de développer des automatismes cognitifs.


1 ' Faisant partie de la recherche de pointe à l'université de Floride du nord sur l'importance de la mémoire de travail dans l'éducation