Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

 

Précocité intellectuelle

 

 marcage Qu'est-ce que la précocité intellectuelle ?

C'est lorsque les tests psychométriques, les fameux tests de Q.I. qui évaluent le quotient intellectuel d'un individu à un moment donné, révèlent des résultats se situant au-delà de 130. Mais les caractéristiques de la précocité intellectuelle ne se limitent pas à cela.
Jeanne Siaud-Facchin, qui a été ma formatrice, décrit très bien la complexité de cette pensée en arborescence, de cette logique particulière.

marcage Pourquoi s'occuper des enfants dits "précoces", "doués", "surdoués" rajouter ou mieux à haut potentiel.

Parce que ces jeunes peuvent parfois se retrouver en situation d'échec scolaire, " Ce qui génère chez ces êtres très intuitifs une immense souffrance. Certains de ces enfants se trouvent même dans des situations lourdes. Elles conduisent immanquablement à des perturbations dramatiques dans les apprentissages, y compris dans les domaines où ils devraient facilement réussir ", comme l'affirme très justement André Giordan, professeur et chercheur à l'université de Genève, dans sa préface à l'ouvrage intitulé Enfants surdoués : un nouveau regard. Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces.
Enfants surdoués : un nouveau regard. Comment accompagner les enfants intellectuellement precoces . Est-ce que tu peux le mettre en italique comme c'est un titre ... ?

marcage Quel va être mon rôle dans l'accompagnement de l'enfant à haut potentiel (EIP) ?

Le test d'évaluation psychométrique permet de comparer l'indice de compréhension verbale, l'indice de raisonnement perceptif, l'indice de Mémoire de Travail et l'indice de Vitesse de Traitement, ce qui apporte de précieuses informations sur les points forts et les points faibles de ces jeunes. Mais on ne peut pas s'appuyer sur les résultats, qui ne représentent qu'une photographie des capacités cognitives de de l'enfant à un moment précis, car ceux-ci varient selon la motivation, l'état de stress, l'estime de soi... En outre, ressort essentiellement de ce test les mesures des compétences logico-mathématiques et verbo-linguistiques, compétences mises en avant dans le système scolaire ; les autres formes d'intelligence sont mises de côté dans le WISC (test utilisé pour évaluer l'intelligence de l'enfant de 6 à 16 ans et 11 mois).
C'est là que j'interviens : en identifiant les signes de précocité intellectuelle, en donnant des clés de compréhension sur ce mode de pensée spécifique, je favorise l'accès au plaisir d'apprendre. J'agis alors sur la motivation scolaire et l'estime de soi de l'enfant qui retire de nos séances des éléments de connaissance solides sur son fonctionnement cognitif particulier ou sur son propre mode d'intelligence , nécessaires à la réussite scolaire et à l'épanouissement personnel. Par ailleurs, mon action se situe dans l'accompagnement d'une meilleure gestion du stress : les enfants à haut potentiel, dont la sensibilité est exacerbée, sont sujets au stress négatif, source d'échec dans la bonne intégration des apprentissages.